Sano, le capteur à glucose qui pourrait révolutionner vos repas

Voici un capteur relié à une application mobile qui vous renseigne en temps réel sur votre taux de glucose vous permettant d’adapter votre alimentation en fonction. L’invention de Sano Intelligence en est encore au stade du prototype, mais la start-up américaine vient de lever 9 millions d’euros (10,25 millions de dollars) auprès de True Ventures et Intel Capital, qui serviront à assurer la mise en commercialisation du produit, prévue pour 2016.
 

“Le glucose est le carburant de votre corps, et son niveau dans le sang est un très bon indicateur. Il peut vous renseigner sur le meilleur moment pour manger, le type d’aliments et la quantité idéale”, affirme Ashwin Pushpala, ingénieur biomédical et fondateur de Sano.

Comme l‘explique le New York Times, le capteur Sano est conçu sur le modèle du patch, contrairement aux dispositifs traditionnels de mesure glycémique, équipés d’une aiguille. Une fois appliqué sur la peau, il analyse la composition sanguine et transmet les résultats à une application smartphone ou tablette. Si cette innovation est adressée en premier lieu aux diabétiques, Ashwin Pushpala a l’intention de révolutionner la diététique en faisant de Sano un objet du quotidien utilisé par tous.
 

“Selon nous, les calories ne constituent probablement pas un bon instrument de mesure. À la fin de la journée, celles-ci peuvent provenir d’un tas de choses différentes, mais la mesure la plus importante est la concentration de ces choses dans votre corps”, explique Ashwin Pushpala.

Alors que le coût de conception d‘un de ces patchs est de 2 dollars, Ashwin Pushpala compte sur cette levée de fonds pour les commercialiser à un tarif bon marché, non encore révélé.

Si la possibilité de mesurer en temps réel un paramètre corporel de plus ravira certains, la question de l‘utilisation des données recueillies par l‘application, encore en suspens, ne manquera pas de susciter le débat.

Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

23 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago