Sano, le capteur à glucose qui pourrait révolutionner vos repas

Voici un capteur relié à une application mobile qui vous renseigne en temps réel sur votre taux de glucose vous permettant d’adapter votre alimentation en fonction. L’invention de Sano Intelligence en est encore au stade du prototype, mais la start-up américaine vient de lever 9 millions d’euros (10,25 millions de dollars) auprès de True Ventures et Intel Capital, qui serviront à assurer la mise en commercialisation du produit, prévue pour 2016.
 

“Le glucose est le carburant de votre corps, et son niveau dans le sang est un très bon indicateur. Il peut vous renseigner sur le meilleur moment pour manger, le type d’aliments et la quantité idéale”, affirme Ashwin Pushpala, ingénieur biomédical et fondateur de Sano.

Comme l‘explique le New York Times, le capteur Sano est conçu sur le modèle du patch, contrairement aux dispositifs traditionnels de mesure glycémique, équipés d’une aiguille. Une fois appliqué sur la peau, il analyse la composition sanguine et transmet les résultats à une application smartphone ou tablette. Si cette innovation est adressée en premier lieu aux diabétiques, Ashwin Pushpala a l’intention de révolutionner la diététique en faisant de Sano un objet du quotidien utilisé par tous.
 

“Selon nous, les calories ne constituent probablement pas un bon instrument de mesure. À la fin de la journée, celles-ci peuvent provenir d’un tas de choses différentes, mais la mesure la plus importante est la concentration de ces choses dans votre corps”, explique Ashwin Pushpala.

Alors que le coût de conception d‘un de ces patchs est de 2 dollars, Ashwin Pushpala compte sur cette levée de fonds pour les commercialiser à un tarif bon marché, non encore révélé.

Si la possibilité de mesurer en temps réel un paramètre corporel de plus ravira certains, la question de l‘utilisation des données recueillies par l‘application, encore en suspens, ne manquera pas de susciter le débat.

Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour

Recent Posts

  • Déchiffrer

2023 en Atlantique Nord : comprendre l’année où tout a basculé

En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…

1 jour ago
  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

3 jours ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

4 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

5 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

6 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

7 jours ago