Partager la publication "La souveraineté numérique, l’enjeu de demain ?"
A l’heure où des géants concentrent une masse considérable de données, des questions cruciales de sécurité et de libertés individuelles se posent. Qui peut néanmoins prétendre se passer de Google, Amazon ou Microsoft ?
La souveraineté ne se décrète pas, elle se conquiert. L’un des défis intangibles des souverains reste d’assurer la sécurité d’un territoire, notamment de ses infrastructures vitales. Ce défi est particulièrement pressant alors que notre monde réel n’a jamais été aussi numérique et donc confronté à une forme de menace dévastatrice : les cyberattaques.
Une prise de conscience de la nécessité d’une souveraineté numérique
Notre second enjeu est économique : la compétitivité de nos entreprises. Contraints de choisir les moins mauvaises solutions concernant le respect de la vie privée ou l’utilisation des données, les Européens cherchent à se prémunir d’une extraterritorialité préjudiciable. Maintenir une autonomie technologique est nécessaire si nous voulons rester maîtres de nos choix.
Enfin, rester souverain impose une prise de conscience de chacun des risques et dangers environnants. Ne nous leurrons pas, vouloir nous passer des acteurs ultra-dominants, pire agir contre eux, serait aujourd’hui une chimère. Nous devons pour le moment co-innover, en témoigne le projet Bleu, cloud de confiance d’Orange et Capgemini basé sur des solutions sécurisées de Microsoft. A nous cependant de rester vigilants et bâtir avec eux, de manière pragmatique mais sans fausse naïveté.
“Nous avons de précieux atouts dans la course numérique mondiale”
La fédération des talents et des expertises est un facteur de préservation de notre souveraineté. Les Français et les Européens doivent surmonter leurs égoïsmes pour se penser comme une troisième voie technologique. Ce n’est que rassemblées et endurantes que les sociétés européennes pourront sortir d’une dépendance exclusive vis-à-vis de partenaires non-européens, qui sont depuis longtemps bien au fait de la puissance qu’ils représentent.
>> Retrouvez le détail du programme du 3e Forum Sécurité & Résilience qui se tiendra le 25 octobre prochain.
L’auteur de cette tribune est Hugues Foulon. Président Directeur Général Orange Cyberdefense, Directeur Exécutif Stratégie, Sécurité et activités de la cybersécurité du Groupe Orange