Partager la publication "Mobilité : enjeux sécuritaires et nécessaire résilience"
Pour les responsables de la mobilité, la sécurité est une priorité. En ce qui concerne le Groupe Transdev, leader de la mobilité, cette priorité est vécu au quotidien par toutes ses équipes. Tout d’abord la sécurité des personnes, passagers et collaborateurs, rendue d’autant plus visible depuis la pandémie et qui a mis en lumière notre force de résilience pour réussi à poursuivre le service dans tous nos réseaux et dans les meilleures conditions possibles.
Nous assurons la sécurité des passagers à travers la prévention des accidents sur tous nos modes. Nous sommes particulièrement vigilants en ce qui concerne la sécurité et la sureté des passagers les plus fragiles, notamment les femmes seules, les enfants et les personnes âgées. La résilience, c’est aussi trouver des solutions pour connecter l’ensemble des citoyens : en ville comme dans les zones rurales. En travaillant avec les collectivités, nous proposons des moyens adaptés à chaque territoire, pour faire de la mobilité un moyen d’inclusion. Dans ce partenariat nous veillons à la sécurité des données personnelles qui nous sont confiées et renforçons les politiques de cybersécurité du Groupe.
Si les transports publics sont une réponse au désenclavement, ils engendrent nécessairement des problématiques sécuritaires (dangers, incivilités, dégradations etc.) auxquelles nous devons faire face. Notre attention est quotidiennement portée sur la sécurité et la sûreté des biens, notamment des véhicules et des dépôts (tags, incendies …).
Concernant nos 82 000 collaborateurs, nous avons constaté pendant et après la pandémie, une augmentation du niveau de stress que les mécanismes d’adaptation avaient mis à rude épreuve en raison de la durée prolongée de la crise sanitaire et des tensions politiques et civiles dans certains pays.
Outre la sécurité liée au métier pour laquelle nombre d’initiatives telles que les safety walk sont réalisées régulièrement, nous avons concentrés nos efforts sur trois objectifs :
Face aux enjeux climatiques, de santé publique et confrontés à une pression justifiée de l’opinion publique, nous déployons de nouvelles formes de solutions pour rendre les transports publics plus durables. L’accélération de la transition énergétique du parc est une priorité via le déploiement de flottes performantes, responsables et durables aux énergies alternatives : électrique, hydrogène, hybride, bioéthanol, biodiesel, biogaz, solaire…
Les hommes et les femmes de Transdev contribuent et veillent à ce que chaque jour, 11 millions de personnes puissent se déplacer grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes, au service du bien commun, et ce, en temps de crise sanitaire comme énergétique.
>> Retrouvez le détail du programme du 3e Forum Sécurité & Résilience qui se tiendra le 25 octobre prochain.
L’autrice de cette tribune est Sheena SASI KUMAR, Transdev Group Safety Director.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…