Déchiffrer  > “Une culture collective de la sécurité qui ne décrète pas d’en haut, mais se vit en bas”

Written by 23 h 07 min Déchiffrer, Sécurité & Résilience

“Une culture collective de la sécurité qui ne décrète pas d’en haut, mais se vit en bas”

Dans le cadre du 3e Forum Sécurité & Résilience, la question de la sécurité et des forces de l’ordre a été abordée sous différents prismes. Avec une constante : l’union fait la force.

Le 30/10/2022 par WeDemain
sécurité

Comment mieux travailler ensemble tout en renforçant la protection du pays par l’alliance des différentes forces de l’ordre ? Surtout depuis les attentats, ce concept formalisé par le secrétariat pour la Défense et la Sécurité nationale est à la fois une ambition et un défi.

Auteur du livre de référence, Continuum de sécurité nationale (éd. Hermann, 2020), le professeur Guillaume Farde a expliqué qu’il ne peut y avoir d’évolution sans concours d’acteurs. “C’est possible, oui. Est-ce faisable ? C’est encore à démontrer.” Et de prévenir : “Pour les jeux Olympiques de 2024, il faudra 25 000 agents par jour durant 57 jours d’épreuves, il n’est pas sûr qu’on les trouve.”

Une chaîne de sécurité pour garantir la sûreté des transports

Dans la vie courante, s’il y a bien un domaine où la sécurité s’impose, ce sont les transports publics. Serge Castello, directeur sûreté de Transdev, est formel : “Nous, le continuum, nous le vivons pour la sécurisation des réseaux, cela passe par la mobilisation de tous, des gens en interne, des forces de l’ordre, des entreprises privées de sécurité. C’est une chaîne.”

Il en va de la confiance du voyageur. Le constat est similaire dans les collectivités territoriales. Cécile Arches, directrice prévention-sécurité de la ville d’Issy-les-Moulineaux, plaide pour une “culture collective de la sécurité qui ne décrète pas d’en haut, mais se vit en bas.” Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire “en haut”, bien au contraire. Et de préciser que le législateur a fait évoluer les choses pour les acteurs privés de la sûreté (tenue commune), mais qu’il doit faire plus.

Regarder la table ronde “Le continuum de sécurité est-il possible ?”

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

    Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

    Partager la publication "Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les pages d’accueil des sites marchands, les notifications des applications et même les SMS. Importé sans vergogne …
  • Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

    Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

    Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions d'utilisateurs et… 20 employés ! Plongée dans ce nouvel écosystème décentralisé, annoncé comme le nouveau Twitter.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.