Christophe André : Mes conseils pour rester zen dans un monde de dingue

Il est la star française de la méditation, mais pas que. Jeune retraité du service de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, Christophe André a passé sa carrière aux avant-postes de nos angoisses face à un monde toujours plus dur. Péril climatique, chômage, cadences infernales… En novembre 2018, il nous livrait quelques solutions simples pour rester serein dans ce monde de dingue, des conseils toujours d’actualité.
 
Une interview a retrouver en intégralité dans We Demain n° 24  disponible en ligne

Méditation – “Les études montrent que les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation en pleine conscience répondent à l’inquiétude avec plus de calme et de discernement. Leur cortex préfrontal garde le contrôle de l’amygdale cérébrale qui est le siège des activations émotionnelles.”

Intériorité citoyenne – “Je conseille de prendre soi de soi. De petites choses en apparence : manger plus de fruits et légumes, faire de l’exercice, pratiquer la psychologie positive. (…) Plus on est heureux et à l’équilibre, plus on a de l’énergie pour comprendre le monde et s’y impliquer.”

Effondrement“Il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. (…) Au fil des siècles, les violences entre les humains, qu’il s’agisse des guerres, de la criminalité, des relations personnelles, n’ont cessé de régresser. (…) Si l’on insiste trop sur la gravité du danger, il y a un seuil au-delà duquel les gens ont l’impression qu’ils sont impuissants à modifier quoi que ce soit”.
 
Urgence écologique – Je trouve que, pour le coup, on ne se fait pas assez de souci. Mais là encore, la peur ne pousse pas nécessairement à l’action. Cela peut au contraire conduire à la démission ou à la rumination. (…) Il est alors important de se retourner vers les petites fables du type de celle du colibri de Pierre Rabhi.”
 
Action collective – Je crois aussi à l’action collective (…). Mais cette action collective, je crois que cela ne peut marcher que sur des consciences individuelles préparées. Si l’on veut que les gens modifient leur comportement durablement, il faut préparer les esprits. (…) La méditation est outil efficace pour se rendre réceptif aux idées nouvelles.”

Contact avec la nature – “Un contact régulier avec la nature est très important. D’autres études montrent une amélioration de l’immunité après deux heures de marche en forêt ou en bord de mer.”
 

Recent Posts

  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

1 heure ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

2 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

4 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

5 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

5 jours ago