Partager la publication "Christophe André : Mes conseils pour rester zen dans un monde de dingue"
Intériorité citoyenne – “Je conseille de prendre soi de soi. De petites choses en apparence : manger plus de fruits et légumes, faire de l’exercice, pratiquer la psychologie positive. (…) Plus on est heureux et à l’équilibre, plus on a de l’énergie pour comprendre le monde et s’y impliquer.”
Effondrement – “Il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. (…) Au fil des siècles, les violences entre les humains, qu’il s’agisse des guerres, de la criminalité, des relations personnelles, n’ont cessé de régresser. (…) Si l’on insiste trop sur la gravité du danger, il y a un seuil au-delà duquel les gens ont l’impression qu’ils sont impuissants à modifier quoi que ce soit”.
Urgence écologique – “Je trouve que, pour le coup, on ne se fait pas assez de souci. Mais là encore, la peur ne pousse pas nécessairement à l’action. Cela peut au contraire conduire à la démission ou à la rumination. (…) Il est alors important de se retourner vers les petites fables du type de celle du colibri de Pierre Rabhi.”
Action collective – “Je crois aussi à l’action collective (…). Mais cette action collective, je crois que cela ne peut marcher que sur des consciences individuelles préparées. Si l’on veut que les gens modifient leur comportement durablement, il faut préparer les esprits. (…) La méditation est outil efficace pour se rendre réceptif aux idées nouvelles.”
Contact avec la nature – “Un contact régulier avec la nature est très important. D’autres études montrent une amélioration de l’immunité après deux heures de marche en forêt ou en bord de mer.”
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…