Partager la publication "Comment les jeunes de 16-34 ans voient-ils l’avenir ?"
272 700 personnes ont déjà participé et près de 30 000 000 réponses ont été collectées. Voici les premières tendances qui se dégagent.
Comment mangera-t-on demain ? Le débat est encore ouvert
Pourtant, lorsqu’on leur demande d’imaginer à quoi ressemblera notre régime alimentaire dans vingt ans, seulement 18 % des sondés pensent que l’humanité sera devenue végane. Les insectes (30 %) convainquent davantage que les pilules (4 %) ou la viande de laboratoire (15 %), mais la majorité des participants ne préconise aucune de ces alternatives.
En revanche, concernant l’élevage industriel, la réponse est claire : 93 % des sondés le considèrent comme une “dérive problématique” .
“Par conviction écologique”, la consommation (80 %), l’alimentation (74 %), les déchets (64 %) et les transports (42 %) sont perçus comme les principaux leviers de changement. Plus de huit participants sur dix assurent vérifier la provenance des fruits et légumes qu’ils achètent, et six sur dix consomment bio “régulièrement” . Ils sont aussi convaincus (à 68 %) que, “tôt ou tard, il nous faudra tous produire une partie de notre nourriture”.
Oui à la mobilité verte… sous certaines conditions
71 % d’entre eux considèrent l’avion comme un moyen de transport “à raréfier sans [se] l’interdire” , tandis que 17 % l’estiment carrément “incompatible avec [leurs] valeurs”.
La plupart des participants s’accordent sur la nécessité de “taxer davantage le kérosène des avions pour changer les comportements”. La question est en revanche moins tranchée concernant le carburant. Seule une courte majorité (51 %) se prononce en faveur d’une hausse des taxes sur “le carburant des voitures pour changer les comportements”.
Au moment de passer à l’acte, le prix reste néanmoins le premier facteur de décision : 43 % avouent choisir le moyen de transport le moins cher pour partir en vacances, contre 23 % qui optent pour “le moins polluant”.
Un modèle politique à revoir
Une conviction qui semble s’affirmer avec l’âge : la tranche 18-25 ans fait un peu plus confiance aux experts (30 %) qu’aux citoyens (27 %), alors que 39 % des 45 ans et plus considèrent les citoyens comme la meilleure réponse aux problèmes actuels. Tout âge confondu, 63 % pensent que le gouvernement n’en fait pas assez en matière d’écologie et 32 % qu’il ne fait rien.
L’Union européenne affiche plutôt une bonne cote : 43 % des sondés la considèrent comme “une construction nécessaire” et 76 % ne veulent pas en sortir.
Concernant les institutions nationales, 19 % ne font pas du tout confiance à la police, 24 % pas du tout à l’armée et 31 % n’ont aucune confiance envers les médias. Un tiers d’entre eux ne font aussi pas confiance à l’école. À la question “le système éducatif donne sa chance à tous”, 64 % répondent par la négative.
En revanche, 56 % font plutôt confiance aux ONG et 40 % aux syndicats. De manière générale, 67 % des sondés ne seraient pas prêts à se battre pour leur pays.
Un avenir plutôt noir
Les deux tiers considèrent les générations précédentes comme responsables des difficultés rencontrées aujourd’hui par les jeunes. Une idée validée à 69 % par “la génération climat” (les 16-17 ans et les 18-25 ans), en particulier chez les jeunes Français : 73 % pour les 16-17 ans et 72 % pour les 18-25 ans.
Une note positive tout de même : ils sont 78 % à considérer qu’il est possible de construire “une société durable où personne n’est laissé pour compte”.
Attention toutefois, il s’agit de résultats provisoires et les participants à cette enquête ne sont pas représentatifs de la société. Ce premier bilan montre ainsi que la majorité des sondés vivent dans un bon cadre familial, se situent à gauche (37 %) voire très à gauche (14 %), et terminent le mois sans problème financier (51 %). La majorité des répondants sont Français, âgés de 16 à 34 ans et vivant en zone urbaine (36 % en Ile-de-France). Les résultats complets ne seront connus qu’en novembre, après avoir été analysés par le collectif de sociologues Quantité critique. D’ici là, le questionnaire reste ouvert.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…