Covid-19 : dansez, buvez et vapotez sans risque grâce à cette combinaison

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les inventions “sans-contact” dans notre numéro d’automne, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Avec la pandémie de Covid-19, le réel semble parfois rattrapé par la science-fiction. L’image de la métropole déserte, infectée par une épidémie, fait partie des grands classiques de ce genre, dont les américains de Production Club semblent s’être inspirés.

Pour évoluer en toute sécurité en milieu hostile, l’entreprise a mis au point un équipement de protection individuelle (EPI) adapté à la vie nocturne. Danser en boîte de nuit, boire, vapoter, le tout dans une combinaison connectée fluo… Micrashell – c’est son nom – offre une véritable carapace cyberpunk.

Jusqu’ici, Production Club était spécialisée dans l’organisation d’événements immersifs pour les festivals, les concerts et les salons du jeux-vidéo… Seulement voilà : la pandémie a porté un coup d’arrêt à tous ces secteurs d’activités. La société californienne espère ainsi faire redémarrer la machine avec cette drôle de combi flashy.

La fin de la distanciation sociale ?

Nul besoin de respecter les gestes barrières lorsque l’on vit dans cette bulle de plastique et de tissu “anti-déchirures”. La combinaison dispose d’un système de filtration censé offrir la qualité qu’un masque N95, l’équivalent américain du masque FFP2. Le casque est ventilé, équipé de haut-parleurs, et il est même possible de boire et de vapoter sans avoir à le retirer. Les bras et les mains de son utilisateur sont également protégés.

Une petite poche située sur l’avant-bras permet d’y glisser un smartphone et de contrôler cette combinaison high-tech au travers d’une application. Vous pourrez prendre des photos grâce à une caméra située à la hauteur des clavicules et même “changer la couleur des ampoules LED pour indiquer votre humeur “.

Micrashell reste pour l’heure au stade du concept : les autorités sanitaires américaines n’ont pas encore validé son système de ventilation.

Aucun prix n’a été annoncé par Production Club. “Nous testons différents matériaux et composants et essayons de faire les choix les plus économiques sans sacrifier les éléments-clés du prototype”, déclare Miguel Risueño, directeur de la création chez Production Club, au magazine américain Billboard . “Tant que cette étape n’est pas achevée, il est impossible d’estimer un prix.” Une chose est sûre : ressembler à un Daft Punk ne sera pas donné à tout le monde.

Recent Posts

  • Déchiffrer

La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…

18 heures ago
  • Ralentir

Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…

20 heures ago
  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

4 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

5 jours ago