Partager la publication "Une association infiltre le jeu Fortnite pour lutter contre la maltraitance infantile"
“Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’on réfléchissait à adapter notre communication aux jeunes et à leur consommation des médias, explique Laura Morin, directrice de l’association, à We Demain. Les enfants ne regardent plus la télé comme avant, ils sont sur certains réseaux sociaux et pas d’autres… Le jeu vidéo est une nouvelle piste, que les adultes ne connaissent pas forcément.”
À l’annonce du confinement, L’Enfant Bleu est approchée par l’agence de communication Havas, qui lui propose le projet. L’association saute sur l’occasion : elle redoute une augmentation des violences intrafamiliales. Le contexte favorise en effet le passage à l’acte et prive les enfants de possibilité de contact extérieur. Les premiers chiffres valident cette thèse : le nombre d’appels reçus en avril par le service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger a augmenté de 89 %, par rapport au même mois de l’année précédente.
Une opération tenue secrète
“On avait vraiment un défi, très important, qui était de garder l’opération confidentielle. Les adultes ne devaient pas en avoir connaissance”, poursuit Laura Morin. L’association fait donc le choix de ne pas informer les médias traditionnels : toute sa communication passera par des médias spécialisés dans le jeux vidéo et par des influenceurs présents sur Twitch, Instagram et Snapchat, très suivis par les jeunes joueurs.
Environ 350 enfants aidés
“Cette expérience a permis de confirmer que c’était une bonne piste”, déclare Laura Morin. Mais le dispositif demande encore a être perfectionné. “On a eu, par exemple, des difficultés pour localiser les mineurs, explique la directrice de l’association. Ensuite, dans les 30 % d’enfants avec qui on a échangé, tous ne faisaient pas l’objet de maltraitances graves. S’il est question de problèmes d’homophobie par exemple, il faut identifier des partenaires vers qui les renvoyer…”
Une innovation prévue pour durer
“Nous sommes en train d’inviter des éditeurs de jeux vidéo”, relate Laura Morin. Ont déjà répondu présents plusieurs magistrats et policiers spécialisés ainsi que Mohamed Bouhafsi, journaliste sportif et parrain de L’Enfant Bleu. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, a également répondu à l’appel.
️ Nos messages sur l’#EnfanceEnDanger doivent systématiquement investir les espaces numériques préférés des enfants et adopter leurs codes.
➡️ Une task force sera lancée en septembre avec les éditeurs de jeux vidéo, les associations et policiers spécialisés.@AssoEnfantBleu pic.twitter.com/DoBb66onin
— Adrien Taquet (@AdrienTaquet) June 16, 2020
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…