Économie  > La science peut-elle sauver le climat ?

Written by 16 h 47 min Économie, Un-Verre-Avec

La science peut-elle sauver le climat ?

Le climatologue et glaciologue Jean Jouzel est le prochain invité de notre soirée-débat #UnVerreAvec !

Le 06/02/2020 par WeDemain

Le 19 février We Demain et Morning Coworking reçoivent Jean Jouzel, climatologue et glaciologue mondialement reconnu.

Jean Jouzel, maintes fois distingué par des prix scientifiques, est un infatigable lanceur d’alertes sur le réchauffement climatique.Né dans une famille d’agriculteurs bretons il y a soixante-douze ans, il entre au Commissariat à l’énergie atomique et en devient responsable du groupe climat. 

Ses travaux sur les carottes de glaces prélevées dans l’Antarctique le conduisent à démontrer que le CO2 amplifie le réchauffement climatique. Sa nomination de 2002 à 2015 comme vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a reçu le prix Nobel en 2007) le fait connaître du grand public.
 
Cette rencontre sera l’occasion de débattre des enjeux du réchauffement climatique : les menaces qui pèsent sur la planète, l’urgence d’agir, les solutions possibles comme la géo-ingénierie pour capter le CO2… Et surtout la nécessité absolue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

La conférence-débat, où chacun pourra poser ses questions, sera animée par Gérard Leclerc, journaliste à We Demain et éditorialiste politique sur CNews.

INFOS PRATIQUES

ENTRÉE GRATUITE 

Morning Coworking République – 2 rue Dieu – 75010 
⏲ De 19h à 22h 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur 
ce lien. 

A lire aussi :

  • Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

    Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

    Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide de haute montagne Xavier Caihol invite à réinventer notre rapport à l’alpinisme. Entretien.
  • Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Attention, territoire fertile, solidaire et dynamique ! Le Pays basque, sans doute le coin de France où l’on trouve le plus grand nombre de mouvements alternatifs citoyens, est devenu un laboratoire de la transition écologique et sociale. Ses militants sont à l’origine d’initiatives, telles que l’eusko (monnaie locale) ou les ikastolas (écoles). Autant de réalisations engagées pour lutter contre le changement climatique, tout en défendant une vie meilleure.
  • Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    "Le puits continental de carbone de l’hémisphère Nord, notamment constitué par les forêts, est menacé dans les dix ans qui viennent." C’est la très alarmante perspective annoncée par des chercheurs. Et la menace pour la planète d’un emballement climatique, autrement dit d’une accélération incontrôlée du réchauffement global.