Partager la publication "Cette start-up transforme la pollution de nos déchets en énergie renouvelable"
5 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète sont dus au biogaz émis par nos déchets. En effet, les déchets non-recyclables, comme les restes alimentaires, sont enfouis sous terre dans des décharges spéciales. Ces derniers fermentent et produisent du méthane.
“La plupart du temps, le biogaz est brulé pour éviter les émissions dans l’atmosphère”, explique Mathieu Lefebvre, PDG de Waga-Energy. Pourtant, il représente une ressource énergétique renouvelable importante.
L’idée de transformer ce déchet en énergie est née au sein du groupe Air Liquide en 2007. “Nos premiers résultats n’étaient pas très convaincants mais Mathieu Lefebvre a voulu continuer. Les équipes d’Air Liquide l’ont donc aidé à monter sa start-up”, explique Pierre-Etienne Franc, Directeur marché et technologies chez Air Liquide.
Un gaz propre et local
La jeune pousse installe des Wagabox, sorte de petites usines, qui combinent deux technologies d’épuration, le gaz de décharge étant particulièrement impur au départ. Le biogaz est tout d’abord séparé de ces impuretés grâce à une membrane. Le méthane est ensuite extrait via un procédé de distillation cryogénique.
“Aujourd’hui nous avons deux Wagabox, une à Saint-Florentin dans le nord de la Bourgogne et l’autre à Saint-Maximin dans l’Oise”, raconte le co-fondateur de Waga-Energy.
Une dizaine d’autres devraient être installées en France d’ici la fin de l’année 2018.
“Cette technologie est au cœur de la transition énergétique : valorisation des déchets, économie circulaire, énergie renouvelable… C’est du concret et cela crée de l’emploi !”, se réjouit Pierre-Etienne Franc d’Air Liquide.
Ce biométhane local et renouvelable est par ailleurs utilisable chez les particuliers, pour le chauffage ou la cuisine, mais aussi pour les transports de la ville.