Comment l’IA va changer la photo sur téléphone

16 octobre 2018 à Londres. Richard Yu, CEO de Huawei présente le tout dernier smartphone de la marque à un parterre de journalistes et de blogueurs venus des quatre coins de la planète, qui trépignent d’impatience en imaginant ce que le constructeur chinois leur réserve pour cette fin d’année. Il faut dire que Huawei, sur le plan de la photophonie, a cette année fait très fort. En mars dernier, il présentait le premier smartphone doté de trois capteurs photos dopés à l’intelligence artificielle.
 
Comment l’IA pourrait-elle encore étonner ? En fin de présentation, l’un des responsables marketing de la marque monte sur scène, un panda en peluche à la main. Il le place sur une surface plane et le filme méticuleusement sous tous les angles à l’aide de la caméra frontale. Ainsi le petit panda, une fois scanné en 3D, prend vie sous les yeux des spectateurs, et se met à danser, directement intégré à son environnement, via la réalité augmentée. Cette prouesse de fluidité et de précision, c’est à l’intelligence artificielle qu’on la doit.

Proposition de compositions et de retouches photo

Au-delà des nombreux aspects que couvre l’intelligence artificielle comme l’optimisation de la batterie, l’anticipation des tâches régulières effectuées sur un smartphone ou encore l’assistance vocale, c’est également et surtout au niveau de la photographie que l’IA est la plus facilement repérable.
 
Elle agit guidée à la fois par un entraînement et un codage rigoureux, mais aussi par la main qui l’utilise tous les jours : la vôtre.
 
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet de jouer sur les contrastes de vos photos, la saturation ou encore l’exposition. Elle promet de détecter toujours plus finement les scènes photographiées pour adapter les réglages, aussi “intelligemment” qu’un vrai photographe.
 
Des chercheurs s’activent notamment pour que l’IA propose demain des compositions adaptées à ce que nous avons devant les yeux, mais aussi les meilleures retouches et traitements de l’image.

Des albums automatiques

Demain, l’IA permettra aussi de reconnaître avec précision différents objets, de les classer dans des albums spécifiques, de taguer oncle Gérard ou mamie Valentine.  Même si entre deux photos, ils ont changé de coupe de cheveux ou portent désormais des lunettes.
 
Plus besoin ainsi de remonter le fil des milliers de photos stockées sur nos appareils pour retrouver la photo souhaitée.
 
Il n’y a d’ailleurs qu’un pas pour que l’IA dans un futur très proche soit capable de commander l’impression d’un certain nombre de vos images, et de les faire envoyer chez vous en un claquement de doigts. Google Photos propose déjà de créer seul des albums à commander en piochant dans les clichés de vos albums. Et cela, en quelques minutes.
 
On peut aussi imaginer que le fameux panda qui prenait vie sous nos yeux grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle, pourra bientôt être envoyé à un fabricant de peluches qui le reproduira à l’identique.
 
Bref, l’intelligence artificielle en a encore sous le capot, et 2019 devrait être une année riche en nouveautés pour la téléphonie, et par extension pour la photographie dans son ensemble.

monAlbumPhoto.fr, site d’impression de photos, et sa nouvelle application MakeMyStory, vous invitent à découvrir l’avenir de la photographie et vous accompagnent dans la réalisation d’albums photos personnalisés.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago