Partager la publication "Nouveau métier : rudologue, un spécialiste des déchets"
Plus généralement, de nombreux emplois liés au développement durable seront à pourvoir dans les années à venir : la transition écologique pourrait générer jusqu’à 900 000 emplois dans l’Hexagone d’ici 2050.
Prévenir et guérir
Le rôle du rudologue est donc “d’analyser les déchets produits, de proposer des solutions pour prévenir leur augmentation à la source, le recyclage, le remploi, la consigne, ou encore l’utilisation des déchets comme source d’énergie”, explique l’Onisep.
Il doit aussi préconiser des plans pour éviter la contamination de l’environnement, trouver des alternatives à l’enfouissement et l’incinération et gérer la reconversion de sites pollués.
Plusieurs parcours possibles
Les rudologues peuvent exercer au sein de collectivités (communes, départements…), de bureaux d’études, de cabinets de conseil ou d’associations spécialisées en environnement. Ils peuvent également travailler pour des entreprises industrielles où la problématique du traitement des déchets est importante.
Depuis le Grenelle de l’environnement tous ces acteurs ont l’obligation de réduire leurs flux de déchets, d’augmenter le recyclage, et donc de limiter les déchets stockés ou incinérés avec des objectifs chiffrés. La loi relative à la Transition énergétique a par ailleurs introduit l’obligation pour les particuliers de trier à la source leurs biodéchets avant 2025. La rudologie a donc beaux jours devant elle !
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…