We-Demain-Info-Partenaire

Nouveau métier : rudologue, un spécialiste des déchets

“Spécialiste des poubelles”. A priori, ce titre n’est pas très attractif ! Voilà pourtant une profession en pleine croissance. Les offres d’emploi de rudologues (du latin rudus, décombres) sont en augmentation : les besoins sont évalués à 5000 rudologues à l’horizon 2025 alors que l’on en dénombrait 900 en 2013, selon le CIDJ.

Plus généralement, de nombreux emplois liés au développement durable seront à pourvoir dans les années à venir : la transition écologique pourrait générer jusqu’à 900 000 emplois dans l’Hexagone d’ici 2050.

Prévenir et guérir

La gestion de déchets, en particulier, est un secteur “d’avenir”. Et pour cause : dans les pays industrialisés, chaque personne produit entre 400 kg et 700 kg d’ordures par an selon l’Ademe. La consommation de masse, le gaspillage alimentaire, l’obsolescence programmée, la préférence donnée au remplacement plutôt qu’à la réparation expliquent cette augmentation. S’ajoutent les déchets industriels, hospitaliers, nucléaires… très complexes à gérer dans le respect de normes européennes ou internationales de plus en plus strictes.

Le rôle du rudologue est donc “d’analyser les déchets produits, de proposer des solutions pour prévenir leur augmentation à la source, le recyclage, le remploi, la consigne, ou encore l’utilisation des déchets comme source d’énergie”, explique l’Onisep.

Il doit aussi préconiser des plans pour éviter la contamination de l’environnement, trouver des alternatives à l’enfouissement et l’incinération et gérer la reconversion de sites pollués.

Plusieurs parcours possibles

Le métier est ouvert à ceux qui ont une forte sensibilité environnementale, une solide formation générale et technique et un goût affirmé pour l’action de terrain. Pour devenir rudologue, il faut suivre un cursus scientifique universitaire ou une école d’ingénieur en géologie, biologie, chimie, environnement ou encore en maîtrise de l’eau avec une spécialisation gestion des déchets, ou gestion de l’environnement. Il existe par exemple un Master spécialisé en rudologie ingénierie des déchets à l’université du Mans.

Les rudologues peuvent exercer au sein de collectivités (communes, départements…), de bureaux d’études, de cabinets de conseil ou d’associations spécialisées en environnement. Ils peuvent également travailler pour des entreprises industrielles où la problématique du traitement des déchets est importante.

Depuis le Grenelle de l’environnement tous ces acteurs ont l’obligation de réduire leurs flux de déchets, d’augmenter le recyclage, et donc de limiter les déchets stockés ou incinérés avec des objectifs chiffrés. La loi relative à la Transition énergétique a par ailleurs introduit l’obligation pour les particuliers de trier à la source leurs biodéchets avant 2025. La rudologie a donc beaux jours devant elle !
 

Retrouvez plus d’informations sur les métiers du développement durable sur le site Démarches Administratives, partenaire de cet article.

Recent Posts

  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

20 heures ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

22 heures ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

3 jours ago
  • Déchiffrer

David Christian : “La Terre est en train de devenir consciente d’elle-même”

Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…

4 jours ago
  • Ralentir

Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…

6 jours ago
  • Ralentir

Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…

7 jours ago