Partager la publication "“Pour innover, les entreprises doivent se faire l’avocat de l’ange”"
Anne-Sophie Godon-Rensonnet : D’abord l’intelligence collective. Je conseille l’ouvrage inspirant Supercollectif. La nouvelle puissance de nos intelligences, dans lequel Emile Servan-Schreiber révèle l’immense potentiel de nos intelligences groupées et organisées.
L’innovation du petit pas. L’idée est de ne pas chercher à atteindre la perfection, mais de commencer par construire la brique qui répond au besoin identifié d’un client, de la lui mettre dans les mains et de cheminer avec lui.
Le droit à l’erreur. C’est utiliser notamment la méthode du “test and learn” qui consiste à expérimenter des solutions pour apprendre en fonction des résultats obtenus et apporter des améliorations en continu.
L’empathie. Toujours mettre le client au centre des projets d’innovation pour répondre à ses besoins et lui apporter des solutions concrètes.
Le sens. Il ne s’agit pas d’innover pour se faire plaisir mais d’innover en recherchant un impact tangible pour les parties prenantes !
Se faire “l’avocat du diable ” est un réflexe courant et facile : nous nous focalisons sur les faiblesses, ce qui ne va pas, ce qui fait défaut… au risque de tuer dans l’œuf des idées ou de casser la dynamique d’innovation. Se faire l’avocat de l’ange, c’est repousser cette tendance naturelle en identifiant d’abord les avantages, les bénéfices, et en formulant des propositions pour optimiser les idées présentées.
Il doit être transparent sur la situation de l’entreprise, les défis à relever et les nouveaux objectifs. Il faut être réaliste sur la situation de départ et les moyens à mobiliser pour atteindre la cible.
Optimiste quant au futur, aux capacités collectives à relever les défis.
Humain, capable d’écouter et d’échanger avec empathie et bienveillance, faisant confiance à ses collaborateurs pour co-construire un futur attendu par le plus grand nombre.
C’est inscrit dans notre raison d’être “innover sans cesse au service de l’humain et en faire toujours plus pour protéger et accompagner nos clients entreprises, salariés et retraités.” C’est une culture orientée vers le résultat, la satisfaction de nos clients et la confiance de nos collaborateurs. C’est mettre notre performance au service de l’utilité sociale.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…