Partager la publication "Covid-19 : deux outils pour voyager à moins de 100 kilomètres de chez soi"
Comme tous les spécialistes du tourisme, ces start-up ont fait face au gel de leurs activités pendant le confinement. De ce chômage technique sont nés deux outils gratuits et collaboratifs recensant des idées d’excursions proches de chez soi.
Mettre en avant des “trésors” méconnus
Confinés sous le même toit, les deux entrepreneurs ont développé leur carte interactive en moins de dix jours. Saisissez votre adresse, ou activez la géolocalisation de votre appareil : la carte vous indiquera tous les lieux d’intérêt recensés dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre emplacement.
Au total, la plateforme a répertorié plus de 1 700 sites dans toute la France. Un chiffre amené à grandir : les partenariats se poursuivent avec les Offices du Tourisme et les utilisateurs peuvent soumettre aux développeurs les lieux qu’ils aimeraient voir figurer sur la carte.
À lire aussi : Coronavirus : “les vertus de la rareté vont s’imposer au voyage de demain”
S’appuyer sur l’expérience des habitants
Montée en huit jours, leur plateforme – sobrement baptisée Moins de 100 km – propose des fonctionnalités similaires à celles d’Explore la France. Avec, en prime, la possibilité de filtrer les résultats en fonction du type de sortie qui vous intéresse : escapade en pleine nature, découverte du patrimoine religieux ou industriel… Pour le moment, les points d’intérêt recensés sont tous situés dans les Hauts-de-France. Mais le reste de l’Hexagone sera intégré à la carte au cours de l’été
100 kilomètres : la distance parfaite pour une journée de découvertes
Après avoir sondé quelques amis, l’équipe de l’Échappée Bière a réalisé que les destinations les plus proches sont souvent les plus méconnues. “On nous disait : c’est vrai qu’on connait parfois mieux l’autre bout du monde, où on a été en séjour, que ce qui se passe à côté de chez nous.”
La crise sanitaire questionne le modèle touristique actuel
“La crise révèle plein de choses,
renchérit Nicolas Lescieux. En gastronomie, ça fait déjà une vingtaine d’années qu’on réfléchit au circuit court. Cette réflexion, il faut aussi l’appliquer au monde du voyage. C’est parfois difficile, avec les vols low-cost, mais c’est une étape essentielle pour que le tourisme ait encore du sens demain.”Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…