Éviter les transports en commun, limiter son empreinte carbone, faire du sport... Le vélo valide tous ces critères. Sélection de modèles électriques. (Crédit : Shutterstock)
Partager la publication "Investir dans un vélo électrique : notre guide d’achat"
Retrouvez l’article complet dans le numéro d’été de la revue We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
Nous nous cantonnerons ici au vélo électrique de tous les jours, destiné à se rendre au travail. Les performances des modèles retenus expliquent leur prix relativement élevé. Tous disposent d’un moteur dans le pédalier (plutôt que dans la roue), dont le couple est exprimé en newtons-mètres (Nm) et d’une batterie d’une capacité suffisante pour vos trajets les plus longs (exprimée en wattheures, Wh).
À lire aussi : Tous à vélo ! De nouvelles pistes cyclables pour se déplacer après le confinement
Votre futur vélo électrique sera en aluminium, ou mieux en carbone (plus léger), il pourra transporter des sacoches, disposera d’un éclairage puissant, d’une sonnette et des catadioptres réglementaires, d’une bonne selle, de pneus quasi increvables et de garde-boues (ceux-ci sont souvent en option, exigez-les).
Autre point à ne pas négliger : le vélo doit être à votre taille ! Gare aux modèles qui n’offrent que deux tailles de cadre. Les constructeurs les plus soucieux de votre confort en offrent quatre ou cinq.
À lire aussi : Ce vélo électrique se recharge même en rétropédalage
Reste le problème du vol. Au-delà du choix d’un bon antivol et du marquage de votre vélo, vous pouvez aussi équiper votre machine d’un capteur de mouvement qui déclenche une alarme dès qu’on y touche et même d’un traceur GPS qui vous indique sa position sur votre smartphone – certains modèles en sont équipés d’origine. Mais pour la nuit, disposer d’un parking sécurisé restera la solution la plus sûre. Sélection.
À lire aussi : RER Vélo : bientôt 650 km de pistes cyclables en Île-de-France ?
Polyvalence et intelligence
Bon rapport qualité-prix pour ce vélo polyvalent très bien équipé. Moteur Yamaha ajusté par Giant pour un couple de 70 Nm, 6 capteurs pour une assistance intelligente en toute circonstance (elle détecte par exemple la pente lors d’un démarrage en côte). Batterie de 500 Wh. Option de conduite totalement automatique.
24,4 kg. 2 650 euros.
La qualité de l’horlogerie suisse adaptée au vélo
La marque suisse BMC propose une approche haut de gamme : cadre en aluminium, motorisation Shimano Steps E-6100 (60 Nm), batterie de 418 Wh, transmission par courroie Gates Belt Drive et moyeu à 5 vitesses intégrées Shimano Nexus.
18 kg. 3 300 euros.
Version en carbone avec motorisation supérieure et dérailleur Shimano Metrea à 5 500 euros.
Une redoutable machine, discrète et confortable
L’allemand Kalkhoff fabrique des vélos depuis cent ans.
Qualité de fabrication et robustesse assurées pour ce vélo doté d’un équipement de haut de gamme : moteur Bosch Performance Line (65 Nm), batterie de 650 Wh, freins hydrauliques à disque, fourche télescopique Suntour, pneus Schwalbe quasi increvables. Adapté aux longues distances, tant en zone urbaine que sur les chemins de campagne. Disponible en plusieurs géométries pour homme et femme.
25 kg. 3 700 euros.
Tout pour le confort, l’élégance en prime
Élégant et équipé de composants Shimano (dérailleur, freins à disque hydrauliques, moyeux), moteur Bosch Active Line Plus (50 Nm), batterie de 400 Wh, disponible en quatre tailles et trois géométries de cadre, position confortable avec potence ajustable, selle suspendue et fourche télescopique, solides pneus Bontrager.
23,6 kg. 2 600 euros.
Le vélo haute-couture pour vélotafeur chic
Les vélos Schindelhauer comptent parmi les plus beaux du monde. Ici le modèle Heinrich avec son moteur central Bosch Active Line Plus (50 Nm) et sa batterie de 500 Wh. Il peut être piloté sans risque avec un smoking blanc : huit vitesses Shimano dans le moyeu, transmission par courroie Gates Carbon Drive, freins hydrauliques, selle Brooks et poignées en cuir.
23,7 kg. 4 400 euros.
Minimal, efficace et hyperpratique
Le jeune constructeur Moustache, installé dans les Vosges, a acquis une belle réputation et a pris de vitesse les constructeurs français traditionnels. Son modèle Friday 28.3 est conçu pour un usage en ville, avec un maitre-mot : efficacité. Moteur Bosch Active Line Plus (50 Nm), batterie de 400 Wh, fourche en carbone. Deux géométries de cadre et quatre tailles.
20,3 kg. 3 400 euros.
À lire aussi : Geovelo, une appli pour optimiser ses trajets en vélo
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…